ASP développe des solutions des protections spécifiques pour les robots industriels des zones ATEX (abréviation de « ATmosphère EXplosive »).
La directive européenne 2014/34/UE , qui révise la directive la 1994/9/CE, « fixe les conditions de fabrication et de mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives ».
Concrètement, tout équipement ATEX doit respecter la règlementation européenne. C’est le cas des protections ATEX développées par ASP (ATEX Cover).
Solutions ATEX d’ASP : les caractéristiques
Le tissu spécial des protections ASP, issu de notre service R&D, se nomme TATEX. En polyester enduit sur une face, il est antistatique et une tresse de masse assure une électroneutralité absolue de la housse (tissu conducteur compatible groupe, II et III A, B, C).
Des bandes thermocollées viennent renforcer l’étanchéité sur les coutures.
Les housses s’adaptent en plus aux cabines certifiées antidéflagrantes (Zone 1 ou 21) et peuvent être conçues avec option ventilation / pressurisation, ce qui optimise encore le niveau de protection.
L’efficacité et la flexibilité maximale des protections ASP respectent les mouvements des robots et comme les housses sont réparables, vous réduisez les coûts de maintenance et les temps d’arrêts machines.
Garantis sans silicone, les équipements ATEX d’ASP sont prisés dans les ateliers de peinture solvant / peinture poudre, industrie automobile, traitement de surface ou encore dans l’industrie du gaz.
La solution de protection ASP permet aux robots non certifiés de pouvoir évoluer dans un environnement ATEX en toute sécurité, nécessitant une certification de l’installation à réaliser par le client.
Pour plus de renseignements, demandez un rdv