Protections robots Integral
pour les environnements les plus extrêmes
La gamme Integral d’ASP permet d’isoler complètement un robot de son milieu de travail, même dans les environnements les plus difficiles : températures et / ou hygrométrie hors plage de fonctionnement du robot, produits agressifs, zone ATEX, salles blanches ISO 3 ou 5 , etc…
Comme dans les gammes Easy et Protect+, l’étanchéité et la flexibilité maximale des protections ASP accompagnent les mouvements des robots. Comme la plupart des protections ASP, les housses de la gamme INTEGRAL sont réparables, les coûts de maintenance et les temps d’arrêts machines sont réduits.
Certains robots industriels évoluent dans des atmosphères très particulières et leur protection est indispensable. ASP propose alors une solution adaptée pour ces envirronements difficiles.
Protection des robots en zone ATEX
Tout équipement ATEX doit respecter la directive européenne 2014/34/UE , qui révise la directive 1994/9/CE. Elle fixe « les conditions de fabrication et de mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives ». Les protections des robots en zone ATEX répondent à cette règlementation.
Notre service R&D a créé un tissu spécial, nommé TATEX. En polyester enduit sur une face, il est « conducteur » et compatible groupe, II et III A, B, C.
Les housses s’adaptent en outre aux cabines certifiées Zone 1 ou 21 et peuvent être livrées avec option ventilation / pressurisation, ce qui facilite la mise en opération de la solution et optimise encore le niveau de protection. Une tresse de masse assure une électroneutralité complète de la housse.
Les housses pour robots du secteur agroalimentaire
L’industrie alimentaire doit garantir une hygiène irréprochable de ses préparations. Les robots « no-food » doivent donc être totalement isolés du process par une solution étanche et cette housse doit être fabriquée avec un tissu certifié contact agro-alimentaire (FDA ou norme européenne xxx) et résistant aux produits de désinfection industriels utilisé lors du nettoyage par « lance à mousse ».
Un système de traitement de l’air spécifique à la gamme Integral
Les protections de la gamme Integral sont couplées à un système de traitement de l’air afin de conserver le robot à température de fonctionnement et d’éliminer le phénomène de condensation. Différentes options sont possibles selon l’environnement pour réchauffer, refroidir ou assécher l’air envoyé dans la housse. Ainsi, le robot peut évoluer dans un environnement dont la température varie de -40°C à +90°C. Les bagues tournantes des axes 1 et 4 disposent d’un passage d’air intégré, pour garantir l’apport d’air « neuf » dans les zones sensibles.
Ces housses ventilées sont conçues sur-mesure : le réseau d’air du client est caractérisé dès le début du projet afin de définir les paramétres du système de ventilation. Lors de l’installation sur site, la capacité du ventilateur est validée pour confirmer la conformité de l’aéraulique, et les réglages nominaux sont figés pour un fonctionnement optimal.